Réalisation d’un outil de calculᅠde la disponibilité des réseaux

Rapport de stage - juin 2015

 

Tuteur pédagogique :ᅠLaurent Dupont

IUT de Saint-Malo,ᅠDépartementᅠRéseaux & Télécommunications

Maître d’apprentissage :ᅠClaude Durand -ᅠEDF -ᅠDirection des services partagés -ᅠPôle Optimisation Télécom

Auteur :ᅠGérard Lambert -ᅠIUT de Saint-Malo -ᅠDépartementᅠRéseaux & Télécommunications

 

EDF - Direction des services partagés

Pôle Optimisation Télécom

www.edf.com

 

IUT de Saint-Malo

Département Réseaux & Télécommunications

www.iutsm.univ-rennes1.fr

 

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe pédagogique de l’IUT Réseaux & Télécommunicationsᅠde Saint-Malo, pour la formation théorique.ᅠJe remercie également Laurent Dupont pour les conseils qu’il m’a apporté pour la rédactionᅠde ce rapport ainsi que pour le suivi de mon activité en entreprise.ᅠJe remercie les collègues du pôle Optimisation Télécom de l’agence Informatique Télécomᅠet Services de Nantes, pour m’avoir intégré au service, et pour avoir partagé leurs connaissancesᅠet leur expérience.ᅠJe tiens à remercier tout particulièrement les personnes suivantes :ᅠClaude Durand, mon maitre d’apprentissage, pour la confiance qu’il m’a accordé et pour avoirᅠécouté mes attentes concernant mon activité ;ᅠBertrand Dupuis, animateur du Centre de Compétences National des Réseaux LocauxᅠEntreprise, pour m’avoir confié un projet de fin d’études passionnant.

 

Sommaire

Introduction

1 - De l’organisation du groupe EDF jusqu’a celle du CCN RLE

1.1 - Production, transport, distribution et commersialisation :ᅠchaque entreprise ou groupe a son rôle

1.2 - La direction des services partagés : savoir-faire au service des utilisateurs

1.3 - Le Centre des Services Partagés Informatique et Telecom (CSP IT)

1.4 - L’agence Informatique, Télécom et Services Ouest à Nantes (ITS Ouest)

1.5 - Le pôle Optimisation Télécom (OT) vu à la loupe

2 - Projet de calcul de la disponibilité des reseaux :ᅠprésentation et études préliminaires

2.1 - Supervision des réseaux : les connaissances requises

2.2 - Analyse de l’existant

2.3 - Indentification du besoin

2.4 - Propositions de solutions

2.5 - Choix de la solution

3 - Développement et mise en place de la solution

3.1 - Organisation ou développement de la solution

3.2 - BDD de Whatsup Gold

3.3 - Développement de la solution

3.4 - Programmation des scripts

3.5 - Test de la solution

3.6 - Rédaction de la documentation

3.7 - L’installation

Conclusion

Bibliographie

Annexes

Index

Lexique

Table des matières

 

INTRODUCTION

EDF est le deuxième producteur nucléaire mondial. Elle compte aujourd'hui plus de 38 millions deᅠclients pour lesquels elle développe des offres innovantes d'éco-efficacité énergétique. Depuis saᅠcréation en 1946, EDF à constaté une augmentation des besoins en énergie en France et dans leᅠmonde. Pour répondre aux besoins, elle a dû augmenter ses capacités de production d'électricité enᅠpassant d'une production annuelle de 182TWh en 1973 à 618TWh en 2009 en développant l'industrieᅠnucléaire et plus récemment, les énergies renouvelables.ᅠAvec près de 170 000 salariés, le Groupe EDF nécessite un réseau de télécommunicationsᅠperformant et sécurisé. En effet, le système d'information et les réseaux sont aujourd'hui un élémentᅠimportant pour la productivité de l'entreprise. Une panne du réseau peut entrainer l'indisponibilité deᅠservices indispensables au fonctionnement de l'entreprise. La qualité du service doit être garantie. Desᅠoutils de supervision du réseau ont été installés afin de le contrôler en temps réel et de pouvoir réparerᅠles pannes le plus rapidement possible. Des logiciels permettent de mesurer la disponibilité desᅠéquipements réseaux. Cependant, il peut être intéressant d'aller plus loin en mesurant la disponibilitéᅠdes réseaux informatiques de l'entreprise afin de calculer l'impacte des pannes sur les utilisateurs et deᅠvérifier la rentabilité des investissements. Le service chargé de l'exploitation des réseaux locaux deᅠEDF a donc lancé une étude pour développer une solution permettant de mesurer la disponibilité desᅠréseaux informatiques de l'entreprise.ᅠPour bien comprendre cette étude, il faut d'abord comprendre le contexte dans lequel il s'inscrit,ᅠc'est-à-dire connaître l'entreprise EDF et l'agence Informatique Télécom et Services. Ensuite, une étudeᅠde la problématique permettra d'identifier le besoin et de choisir la solution technique la plus adaptée.ᅠLes étapes de son développement seront alors expliquées jusqu'à sa mise en place. Enfin, un bilan feraᅠle point sur les résultats de cette étude et de ces deux années d'apprentissage à EDF.

 

1. DE L'ORGANISATION DU GROUPE EDF JUSQU'A CELLE DU CCN RLE

Avec plus de 169 000 salariés, le groupe EDF a un poids important dans la population française.ᅠD'autre part, il possède le plus grand réseau de distribution d'électricité d'Europe avec 1 ,2 millions deᅠkm de lignes hautes et basses tensions exploitées par ERDF et 100 000 km de circuits à hautes et trèsᅠhautes tensions gérées par RTE. Les besoins en énergie de la France augmentent chaque année. Parᅠconséquent, il faut constamment augmenter les capacités de production. Pour cela, EDF doit construireᅠde nouvelles centrales comme à Flamanville où une nouvelle génération verra le jour en 2012. Enfin,ᅠEDF fait des efforts de recherches et de développement dans les énergies renouvelables comme leᅠsolaire et l'éolien. Cela donne une image de marque à EDF.

1.1. PRODUCTION, TRANSPORT, DISTRIBUTION ET COMMERSIALISATION : CHAQUEᅠENTREPRISE DU GROUPE A SON RÔLE

1.1.1. Les cinq entreprises du groupe en France

Le groupe EDF compte environ 170 000 salariés situés majoritairement en France. Le groupe estᅠcomposé de 5 sociétés ayant chacune un rôle différent :

Electricité De France SA : opérateur historique chargé de produire de l'électricité avec desᅠcentrales nucléaires, thermiques et hydraulique puis de la commercialiser ;

Electricité Réseau Distribution France : société anonyme exploitant le réseau de distributionᅠd'électricité haute et basse tension français desservant les clients;

Réseau de Transport d'Eiectricité : Entreprise de service public, RTE est garant du bonᅠfonctionnement et de la sûreté du système électrique français. Il assure un accès libre et équitableᅠà tous les utilisateurs du réseau. Il constitue, au sein du Groupe EDF, une entreprise dont la totale indépendance est voulue par la loi. EDF Energies Nouvelles : spécialiste de la production d'électricité verte (éolien , hydraulique,ᅠbiomasse et solaire);

Electricité de Strasbourg : distribue et commercialise l'énergie en Alsace.

(Schéma résumant le rôle des entreprises du groupe EDF) (Placer un bloc gris)

 

CONCLUSION

Le projet de réalisation d'un outil de calcul de la disponibilité des réseaux conclu deux annéesᅠd'apprentissage au cours desquels j'ai pu participer à des activités très variées et étroitement liées avecᅠla formation universitaire en réseaux et télécommunications. La première année d'apprentissage m'aᅠpermis de prendre mes marques dans l'organisation de l'entreprise et d'adopter les méthodes et outilsᅠde travail. J'ai d'abord intégré le projet de rénovation des réseaux de télécommunication de la centrale deᅠCordemais. J'ai pu observer les méthodes d'organisation et de pilotage d'un projet de grande ampleur.ᅠJ'ai principalement travaillé sur l'implantation de bornes DECT (téléphonie sans fil) en créant desᅠsynoptiques de câblages et des schémas d'implantations des bornes. J'ai également participé à laᅠrédaction de cahiers des charges.ᅠDurant la deuxième année, j'ai participé aux activités du CCN RLE. L'une d'entres elle consistait àᅠtrouver une solution pour administrer des équipements réseaux à distance lorsqu'ils n'ont pas ou plusᅠd'adresse IP. J'ai alors testé des équipements proposant cette solution, réalisé des schémas et desᅠestimations de devis pour trouver la solution la plus économique.ᅠDepuis novembre 2009, le CCN RLE m'a confié une étude portant sur la réalisation d'un outil deᅠcalcul de la disponibilité des réseaux informatiques d'EDF. J'ai beaucoup appris au cours de ce projet.ᅠJ'ai appris les méthodes de supervision (protocoles et outils) et la gestion de bases de données. Laᅠplus grande difficulté a été d'apprendre le VBS pour développer la solution. Toujours volontaire pourᅠapprendre de nouvelles technologies et techniques cet obstacle a été une motivation supplémentaireᅠpour mener le projet à son terme. Aujourd'hui, la solution a été installée à Nantes, Lyon et Lille. Elleᅠcalcule la disponibilité des réseaux de trois régions sur sept. L'étude doit être présentée prochainementᅠen réunion d'exploitation des télécoms à Paris pour que la solution soit validée et adoptée officiellementᅠpar toutes les régions.ᅠJ'ai beaucoup appris durant ces deux année d'apprentissage tant à l'IUT Réseaux et Télécoms deᅠSaint-Malo qu'à l'agence ITS Ouest située à Nantes. La formule de l'alternance école-entreprise m'aᅠséduit et je souhaite poursuivre mes études en école d'ingénieur par apprentissage. J'intégrerai donc laᅠformation Réseaux et Systèmes d'Information de I'ENSEIRB à Bordeaux en septembre prochain.ᅠL'activité d'ITS Ouest correspond à ma formation , au programme de la formation RSI et à mes goûts.ᅠC'est donc avec plaisir que je poursuivrai ma formation pendant trois ans à EDF.

 

BIBLIOGRAPHIE

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie en France, présentation du groupe EDF

http://activites.edf.com, présentation des activités de EDF

http://fr.wikipedia.org/wiki/EDF, présentation du groupe EDF

http://www.whatsupgold.com, site du logiciel de supervision WhatsUp Gold (IPSWITCH)

http://www.nagios.org/, site du logiciel de supervision Nagios

http://dsp.edf.fr, intranet de la DSP

note d'organisation de l'agence ITS Ouest

note d'organisation de l'équipe projet du pôle OT

note d'organisation de l'exploitation du pôle OT

note d'organisation du CCN RLE

 

LEXIQUE

- Active Directory : Service d'annuaire de Windows qui permet de gérer les ressources du réseau :ᅠdonnées utilisateur, imprimantes, serveurs, bases de données, comptes utilisateurs, ordinateurs etᅠstratégies de sécurité.

- APl : (Application Programming Interface) Bibliothèque de fonctions destinées à être utilisées par lesᅠprogrammeurs dans leurs applications. Ces fonctions facilitent l'écriture des programmes enᅠfournissant des procédures pour gérer des éléments particuliers (affichage, récupération de données,ᅠ... )

- Back office : Equipe assurant le support de niveau trois, l'optimisation des architectures réseaux, laᅠgestion du parc informatique et contribue aux projets.

- BDD : Base De Données

- CEC : Centre d'Exploitation Clients

- CSP : Centre des Services Partagés

- DSP : Direction des Services Partagés

- EDF : Electricité De France

- ERDF : Electricité Réseau Distribution France

- Fédérateur : équipement réseau actif qui fait de la commutation et du routage. Situé en coeurs deᅠréseaux, il est doit être capable de traiter beaucoup de paquets à la seconde.

- Front office : équipe effectuant des gestes de niveaux un et deux. Elle traite les incidents etᅠdemandes de travaux en direct. Si un incident est plus long à traité, il est envoyé au back office.

- FTP : File Transfert Protocol, c'est un protocole client-serveur utilisé pour transférer des fichiers surᅠinternet.

- IT : Informatique et Télécommunications

- MOE : Maîtrise d'oeuvre

- MTBF: (Mean Time Between Failure) Temps moyen entre deux pannes successives.

- MTTF : (Mean Time To Failure) Temps moyen de fonctionnement avant une panne.

- MTTR : (Mean Time To Repair) Durée moyenne des pannes.

- PDSR : Equipe chargé de la supervision et l'exploitation des réseaux, elle réalise des gestes deᅠniveau deux.

- Ping : (Packet Internet Groper) Composante du protocole ICMP. Il permet de vérifier la connexionᅠentre deux équipements réseaux.

- RIN :(Réseau d'Interconnexion National) Réseau informatique national de EDF, il relie les sitesᅠdistants entres eux.

- RLE : (Réseau Local Entreprise) Nom donné aux réseaux locaux (LAN) de EDF.

- Routeur : Equipement réseau actif qui permet de faire le lien entre deux réseaux distincts.

- RTE : Réseau de Transport d'Eiectricité

- SDK : (Software Developement Kit) Ensemble d'outils permettant de développer des programmesᅠpour un environnement.

- SI : (Système d'Information) Ensemble des moyens nécessaires au traitement et à l'exploitation desᅠinformations d'une entreprise.

- VBA : (Visual Basic for Application) Langage de programmation utilisant la syntaxe de Visual Basicᅠutilisé par la suite Microsoft Office.

- VBS : (Visual Basic Scripting Edition) Langage de programmation orienté objet développé parᅠMicrosoft. Il a été conçu comme un langage « léger » pour être interprété rapidement par la plupartᅠdes environnements Windows.

 

Table des matières

Remerciements - 3

Sommaire - 4

Introduction - 5

1. De l’organisation du groupe edf jusqu’a celle du ccn rle - 6

1.1. Production, transport, distribution et commersialisation : chaque entreprise du groupe a son rôle - 6

1.1.1. Les cinq entreprises du groupe en france - 6

1.1.2. La situation du groupe - 7

1.2. La direction des services partagés: savoir-faire au service des utilisateurs - 7

1.3. Le centre des services partagés Informatique et Telecom - 7

1.4. L’agence Informatique, Télécom et Services Ouest à Nantes - 9

1.5. Le pôle Optimisation Télécom vu à la loupe - 10

1.5.1. L’exploitation - 11

1.5.2. L’équipe projets - 11

1.5.3. Les centres de compétences nationaux - 11

2. Projet de calcul de la disponibilité des réseaux : présentation et études préliminaires - 13

2.1. Supervision des réseaux : les connaissances requises - 13

2.1.1. Vocabulaire caractérisant la disponibilite d’un réseau - 13

2.1.2. Les protocoles utilisés pour superviser des réseaux - 14

2.2. Analyse de l’existant - 15

2.3. Indentification du besoin - 15

2.4. Propositions de solutions - 16

2.4.1. Solution 1 : installer un nouveau logiciel de supervision - 16

2.4.2. Solution 2 : exploiter la base de données de Whatsup Gold - 17

2.4.3. Solution 3 : utiliser le logiciel de demande de travaux (DT) - 17

2.5. Choix de la solution - 17

3. Développement et mise en place de la solution - 19

3.1. Organisation du développement de la solution - 19

3.2. BDD de Whatsup Gold - 19

3.2.1. La base de donnée : une mine d’informations - 19

3.2.2. Les tables utiles pour le calcul du taux de disponibilité - 20

3.2.3. Choix d’une méthode de recupération des données - 21

3.3. Développement de la solution - 22

3.3.1. Choix d’un langage de programmation - 22

3.3.2. Définition de l’architecture de la solution - 23

3.3.3. Reflexion sur la pondération des pannes - 24

3.4. Programmation des scripts - 25

3.4.1. La méthode - 25

3.4.2. Configuration.HTML - 25

3.4.3. Récup.VBS - 26

3.4.4. Disporle.XLS - 26

3.5. Test de la solution - 28

3.6. Rédaction de la documentation - 28

3.7. L’installation - 29

Conclusion - 30

Bibliographie - 31

Lexique - 32

Table des matières - 33

Annexe 1 - 35

Annexe 2 - 36

Annexe 3 - 37

Annexe 4 - 38

Annexe 5 - 39