Vous laissez une trace écrite, c’est votre image. N’oubliez pas que votre rapport doit être lu par d’autres que vous, et donc compris. Le rapport est un outil de communication. Prise de recul, analyse de l’expérience, recommandations, diagnostic et mise en perspective personnelle et professionnelle sont les éléments de fond constitutifs du rapport de stage de fin d’études. Le fond - La forme : Il convient que la rédaction soit claire, précise et qu’elle relate au mieux (fond et forme) le vécu et l’expérience acquis. La forme doit procéder d’un vrai professionnalisme. Quelques préoccupations majeures : La qualité de la rédaction ne doit être ni ésotérique ni familière. Vos propos ne devront pas être de l’ordre du déclaratif et/ou descriptif. Leur pertinence devra être mesurable, notamment au travers d’éléments chiffrés permettant de mesurer et d’apprécier l’efficacité et la valeur ajoutée de vos actions. Le document doit être attrayant. Les fautes de frappe corrigées. La longueur exigée : 40 pages (+ ou - 10 %) de réflexions personnelles hors annexes. La structure du rapport de stage. L’introduction annonce de façon claire et synthétique le contenu du rapport, en disant ce qui sera traité et pourquoi. Elle permet également de présenter succinctement le cadre du stage (domaine d’activité de l’entreprise, missions confiées, résultats obtenus). Le développement : 2 ou 3 parties 30 à 35 pages. Présenter l’entreprise et son environnement : Organisation, activité, situation géographique… Votre service, ses actions, leur rayonnement, les interactions avec les autres services… Produits/services, clients, marchés, concurrence, chiffre d’affaires… Présenter et développer les projets et missions confiés : Réalisations personnelles en fonction des objectifs (savoir-faire, méthodes et applications) Méthodologie retenue Analyse des résultats Difficultés rencontrées et solutions apportées Recommandations ou propositions d’amélioration claires, réalistes et adaptées. Les documents descriptifs permettant au lecteur de bien appréhender le contexte du stage (organigramme, fiches produits…), devront être judicieusement inclus dans les annexes auxquelles le lecteur sera renvoyé de façon opportune. La conclusion comporte une ou deux phases qui sont les suivantes : Phase de synthèse ou de bilan dont le but est de récapituler les points essentiels qui viennent d’être traités et qui doit mettre en exergue les points de convergence de ce qui vient d’être dit. Phase d’ouverture dont le but est d’élargir le problème posé à d’autres thèmes limitrophes, à l’avenir de cette problématique ou à un plan d’action envisageable.